Un terroir propice
Un climat favorable
Le territoire de la Tomate de Marmande se structure autour du département du Lot-et-Garonne.
Cette zone climatique de transition fortement influencée par l’océan atlantique, se caractérise par des températures douces en hiver et une abondance de précipitations annuelles. Rattachée au climat océanique, cette région géographique peut connaître de fortes gelées en hiver et des étés très chauds marqués par d’importants épisodes orageux.
Le climat typique de la région, entre douceur atlantique et chaleur méditerranéenne, ainsi que la ressource abondante en eau en ont fait un territoire propice à la culture de tomate.Un sol adapté
Le paysage dominant se compose de collines dont l’altitude varie entre 100 et 300m, reliant les différentes vallées fluviales de la Garonne, du Lot, du Dropt et de la Dordogne.
Lot-et-garonne
Le développement de la culture de la tomate s’est fait depuis les vallées vers les collines argilo-calcaires. Le Pays de Serres et les coteaux de Guyenne se composent de formations argilo marneuses comme les molasses de l’Agenais et de l’Armagnac qui forment un paysage de collines douces surmontées le plus souvent par des bois. Seuls l’extrême sud ouest du département et le nord est ne font pas partie du territoire de la Tomate de Marmande.
Dordogne
Au sud de la Dordogne on retrouve l’extension des coteaux molassiques du tertiaire du nord du Lot-et-Garonne, autour d’Eymet, de Sigoulès, d’Issigeac et au sud de Bergerac notamment. La vallée de la Dordogne symbolise la limite nord de l’aire géographique de la Tomate de Marmande. Les sols sont des terrains majoritairement alluviaux sablo graveleux qui structurent la vallée et les terrasses.
Gironde
A l’ouest, le territoire de la Tomate de Marmande se poursuit le long de l’axe de la Garonne et de la Dordogne et inclut les coteaux de l’entre deux mers autour des communes de Pellegrue, Fosses et Balleysac, Saint Jean de Blaignac… Le sol y est composé de calcaire à Astéries (pierre sable jaune typique des villes de Bordeaux, Libourne, Saint Emilion…) présent également au nord de Marmande à la frontière avec le département de la Gironde. On retrouve les formations des molasses de l’Agenais qui forment ce qui est communément appelé le Boulbène dans le Sud Ouest.
Lot
Le territoire de la Tomate de Marmande s’étend également sur une petite partie du Lot, dans la continuité de la vallée fluviale . Les contreforts du Quercy symbolisent la limite Nord-est de l’aire géographique.
Les vallées fluviales
Les vallées se structurent en basses, moyennes et hautes terrasses, riches en alluvions et sédiments.
Depuis plusieurs siècles, la culture maraichère s’est implantée dans ces zones fertiles et peu accidentées. L’accès à l’eau pour l’irrigation a permis notamment à la culture de la tomate de se développer au cours du temps. Les axes fluviaux ont participé à l’essor du commerce et à la circulation des marchandises.